Fondateur - Responsable des relations externes

Fin vingtaine et en pleine santé, c’est en mai 1979 que Rémi a été diagnostiqué d’un lupus discoïde et d’un lupus érythémateux systémique. Les premières années ont été très difficiles : éruption cutanée et biopsies, perte de conscience, fatigue chronique, arthrite généralisée, différents médicaments, plusieurs hospitalisations et autres complications (pleurésie, ponction lombaire, péricardite, insuffisance rénale et biopsie rénale).

Grâce à une prise en charge médicale efficace, sa condition s’améliore très graduellement. Cependant, il n’y a pas de groupe d’entraide, il n’y a pas d’information en français sur la maladie et l’internet n’existe pas. Au début des années 2000, il participe à des groupes de discussion sur le lupus, en anglais, et réalise les bienfaits d’un groupe d’entraide, particulièrement pour les personnes nouvellement diagnostiquées.

Le 8 mars 2012, à l’occasion de la Journée mondiale de la femme, il décide de fonder LUPUS Gatineau pour pallier au manque d’information et de soutien sur le lupus, en français au Canada. En septembre 2012, un organisme à but non lucratif est constitué et le Conseil d’administration est créé.